Compagnie Théatre 7 Saison en coursSpectacles à la diffusionMichel Boy TournéesActualitésClasse d'Art Dramatique
.<<Home
Plan pour venir Ajouter aux favoris contact


Qui était Jean-Claude Charles ?

Compagnie Théatre 7


Qui était Jean-Claude Charles ?
Ecrivain haïtien - Poète-Romancier


Jean-Claude Charles est né le 20 octobre 1949 à Port-au-Prince (Haïti).
Il laisse son pays à l'âge de 21 ans et c'est à Chicago d'abord ,  puis à New York où commence l'enracinerrance de cet auteur qui plus tard, dans son œuvre, se définira comme « nomade aux pieds poudrés » et « nègre errant ».  

Journaliste à Paris, Jean-Claude Charles collabore pendant longtemps au quotidien Le Monde avec des récits de voyage.

Poète, romancier, scénariste, régisseur et auteur de documentaires pour la télévision , il a également été producteur de séries pour la radio (France Culture).
De 2003 à 2009  il tiendra une chronique dans Haïti Tribune.

« Homme de nulle part », Jean-Claude Charles partageait son temps entre New York et Paris comme Ferdinand, le protagoniste de ses deux grands romans, Manhattan Blues et Ferdinand, je suis à Paris.

Jean-Claude Charles s'éteint brutalement à Paris le 7 mai 2008.

Pour célébrer sa vie et son œuvre, des personnalités et des amis se réunissent  le 14 mai à Saint Denis, le 15 mai à Paris pour une cérémonie civile de crémation au cimetière du Père Lachaise, à Port-au-Prince pour la messe célébrée le 24 mai à l'église du Sacré-Coeur de Turgeau , le 31 mai à New York pour une soirée d'hommages à Manhattan et le 22 juin à Brooklyn.

« Je sors. Et c'était comme un chapitre de ma vie qui se terminait. Envol d'oiseaux sur la mer. Au loin. Un temps superbe. Le bonheur des mouettes est le mien La lumière m'éblouit. »
(Bamboola Bamboche).

Concours d'écrits poétiques Jean-Claude Charles
Edition 2017

© Crédit Patrick Bard

Michel Boy rencontre  Jean-Claude Charles

Michel Boy a découvert l’écriture de Jean-Claude Charles en 1998 à la fois ses romans et sa thèse sur « la naissance du corps noir ».
© Crédit Théâtre 7


Dans le cadre de la commémoration du 150ième anniversaire de l’abolition de l’esclavage,  Michel Boy a réalisé un montage d’extraits de“ Manhattan Blues “ et  de “ Bamboola Bamboche “ ainsi qu’une sélection des passages les plus parlants de sa thèse.

Cette fréquentation intensive de son œuvre  pendant des mois et des années a permis à Michel Boy de ressentir la pertinence de la pensée de Jean-Claude Charles, sa rigueur au service d’un délire noir et coloré, son humour.

Michel Boy a donné de nombreuses lectures spectacles de ses romans et thèse et a adapté un de ses romans Bamboola bamboche  à la scène  en deux créations théâtrales  le Cuivre et le Bambou 1 ( 2005) et le Cuivre et le Bambou 2 (2007).


«......... J’ai aimé son style si particulier et lorsque j’ai rencontré l’homme, je fus ému par sa sensibilité extrême, sa chaleur. L’esprit toujours aux aguets, dilettante infatigable, il tisse ses textes et l’on y est pris.

L’ aventure  fut  excitante, délicate... Un long et passionnant travail. »   

Michel Boy

 
BAMBOOLA BAMBOCHE  de Jean-Claude CHARLES

Commentaire

Tout dans mon rêve est d’un pur présent. (André Green)

Le Cuivre et le Bambou 1 est un rêve. Celui d’un écrivain, peut être l’auteur, en “enracinerrance”, nourri des cultures rencontrées dans son exil.
Trois cultures dominent : la culture Haïtienne, la culture New-Yorkaise et la culture Française, l’auteur  a toujours résidé entre Paris et New-York.
Trois pointes d’un triangle dont le sommet demeure Haïti.

Ces cultures ne s’annulent pas, ne se diluent pas, elles ouvrent l’être, le densifient, le rendent lucide au monde.

L’action se déroule de minuit ( l’heure du diable ) à sept heures du matin.
Le rêve possède sa propre chronologie et donne une interprétation férocement lucide par les rapprochements, les superpositions, les distorsions qu’il se permet  de l’histoire d’une île de passage, de bêtes bagarres de territoires... les chevaux...
«  On pourrait raconter l’île par les chevaux... On pourrait raconter l’archipel par la mer, les bateaux, les mouvements des bateaux” .

C'est l’histoire étouffée d’une Caraïbe en mal de liberté.

“ Il y a là des bribes de drames... Il y a là des dérapages inexpliqués... Il y a là un trop-plein de mémoire qu’il fallait capter, des souvenirs qui se contorsionnaient...
la mémoire parfois s’empâtait, les langues s’empâtaient, parfois, tout était limpide.”

L’écriture de Jean-Claude Charles poète, journaliste, fou de jazz est une explosion d’images, de mots, de sons. C'est un cri contre “ l’ordre fondamentalement injuste de ce monde”, un cri chargé d’humanité, restitué avec un humour très coloré, éperdument vivant, une poésie étonnamment palpable, une connaissance viscérale du dossier.

Cette écriture savante et si accessible a besoin de puissance, d’énergie.
Pour la première fois, elle passera par la scène .

L’envie de porter à la scène “ Bamboola Bamboche “et d'adapter ce roman  est née d’une complicité, une amitié à peine dite mais profonde, qui nous unit.

Michel Boy
Metteur en scène
juin 2004

« Le Cuivre et le Bambou 2 ”
 
La création 2007 a été la seconde étape du travail que nous avons engagé en collaboration avec l’auteur haïtien Jean-Claude Charles.
Nous avions lors de la création du «  Cuivre et le Bambou 1 » expliqué le sens de ce travail en deux temps qui avait pour objet d’adapter et de porter à la scène le roman “Bamboola Bamboche” de Jean-Claude Charles.
Nous souhaitions mettre son écriture cinématographique à l’épreuve de la scène puis accomplir un travail d’approfondissement à partir de cette expérience.

« Bamboola bamboche*»  parle d’Haïti, parle des démons haïtiens ( démons toujours présents ), à travers les rêves d’un journaliste, ce fut la première étape réalisée et jouée en janvier 2005 .

Bamboola bamboche  parle aussi de l’exil, de la difficulté de l’engagement d’un intellectuel loin de sa terre, de “l’enracinerrance” nourrie des cultures rencontrées dans l’exil de l’auteur. Ce fut la seconde étape réalisée en 2007

Nous avons foré une sorte de spirale dans le texte de Jean-Claude Charles  pour avoir accès au sens profond par une imprégnation progressive.
Le temps, notre besoin et notre luxe.

“ On est quand même dans un contexte à ne pas perdre de vue : traite des nègres, esclavage, colonisation, exode, diaspora... Je suis de ce lieu -là.
Il y a des voix que je porte qui me dépassent. J’ai tenté d’en écrire les traces, sans m’y enfermer »
Jean-Claude Charles.

*une nuit, sur une île des Caraïbes, un bar. Au Bamboola Bamboche, se tient le gala de charité des danseuses nues. il y a là une drôle de faune , que des affaires assez troubles lient aux danseuses. Un coup d’Etat se prépare, contre la dictature qui sévit sur une île voisine. Un journaliste (à la recherche d’un écrivain disparu) regarde tout. Crapahute dans les mémoires, les langues, l’Histoire.
Vertige d’un archipel où tout est possible, l’amour d’une femme, la mort d’un homme...

« Parcours d’écrivain »  

Jean-Claude Charles a notamment publié :

des recueils de poésie :
« Négociations » (Editions P.J Oswald, collection j’exige la parole Paris,1972)
« 5+1 Lettres à Elvire »
poèmes enveloppés d’une lithographie de Télémaque
(Editions Les Yeux Ouverts,Genève 1990)
« Free  1977-1997 »
(Ed Sapriphage N°33, Paris 1998)

des essais :
« Le Corps noir » étude sur la naissance du corps noir
(Hachette /POL.Paris 1980)
« De si jolies petites plages »
(Stock,1982)

des romans :
« Sainte Dérive des Cochons »
(Edition Nouvelle Optique, Montréal 1977)

« Bamboola Bamboche »
(Editions  Bernard Barrault, Paris 1984)

« Manhattan Blues »
(Editions Barrault-Paris 1985)
Traduit en allemand (Rowohlt) et en italien (Dall’Oglio)

« Ferdinand, je suis à Paris »
Roman (Editions Barrault, Paris 1987)

« Sur des Portraits d’Amateurs »
(1990) Texte autour d’une série photographique” Jazz” par Patrick BARD
(Editions L’Echiquier d’Art - Paris)

« Les treize morts d’Albert AYLER »
Texte de fiction (livre collectif in Série Noire N°2442 Gallimard 1996)

« L’Odeur des Putois dans la Forêt »
Roman - inédit
Le troisième et dernier volume de la trilogie que J.C Charles a consacré à ses deux héros : Ferdinand doit toujours suivre des itinéraires compliqués. Cette fois, ce sera la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et Berlin.

« Du côté de chez Himes »
Essai sur l’écrivain Chester Himes - inédit

« Quelle fiction? Que faire ? »
Edition Mémoire , Port-au-Prince , 1999


La presse  a notamment écrit :

Manhattan Blues Editions Barrault-Paris 1985
“ Quand les jours passent et qu’on s’éloigne de sa lecture, Manhattan Blues paraît de plus en plus beau. On voudrait être à le relire encore... C’est pourquoi j’écris aujourd’hui que c’est un livre magnifique.”    
                                
D’abord le livre paraît trop écrit. On craint de ne pas pouvoir suivre le rythme. Et puis très vite on le suit, on n’y pense plus, on le suit sans y prendre garde:
ce rythme s’impose. Très vite on s’embarque dans le grand vaisseau de la lecture. Le temps ne passe plus, on lit... On est du côté de l’auteur dans cette affaire.
On croyait comme lui, on se trompait comme lui et comme lui brutalement on s’aperçoit de l’erreur.

Jean-Claude Charles est sans doute un romancier, vrai, grand.   
Marguerite Duras - L’Autre Journal


“J’ai été très impressionné par cette écriture. Elle évoque les grands romanciers américains... assez loin de ce qui s’écrit actuellement en France.”
Gilles Perrault


Bamboola Bamboche  Editions Bernard Barrault -  Paris 1984
“ Tout le livre est dans ce style cahoteux, cette écriture cul-sec des soirs où, derrière les brumes du tabac et de l’ivresse, le monde paraît moins inhospitalier, plus drôle, plus fou et plus aigu en même temps”       
Josyane Savigneau - Le Monde


“ Qui a prononcé le mot désespoir? Sortez provocateur! Reste le mot en smoking, l’image en haillons, la jubilation en Bobby Lapointe sur le vieux Teppaz;
Miles Davis, Brautigan, le journal de Jules Renard et le canal Saint-Martin.

Mieux qu’une paire de béquilles, non? Lisez Jean-Claude Charles .
L’Evénement du Jeudi

Liens : 

Île en île :
Île en île contient une riche documentation littéraire, présentant des centaines d'auteurs francophones et insulaires avec des dossiers approfondis : photos, biographies, bibliographies, entretiens et extraits de textes, souvent lus.




 


Concours d'Ecrits poétiques
"Jean-Claude Charles"


>>
Edition 2015-2016

>>
Edition 2014-2015








Saison en cours | Spectacles à la diffusion | Michel Boy | Parcours |
Actualités | Newsletter | Partenariat | Liens | Contact | Plan du site

Les marques, logos et noms cités sur ce site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.
All logos and trademarks in this website are property of their respective owner


©2003 THEATRE7.COM
All rights reserved