|
|
Presse |
Témoignages |
Notre commentaire |
Côté technique |
|
|
• Mise en scène : Michel
BOY
• Assistant Mise en scène :
Jean-Pierre GRANET
Regard : Christine BERG
Scénographie :
Benoit
ROCHE
Lumière :
Ronan CABON
Administratrice de production :
Brigitte
ANTAGNAC
avec Jacques BOURDAT (Val) et Michel BOY (Piet)
et la voix de Monique MARCHESI
• La pièce
Nés d’une même mère,Val et Piet sont issus de pères
d’ethnies différentes.
|
|
Une
guerre civile éclate entre leurs communautés respectives et débouche
sur l’établissement d’un gouvernement totalitaire. Trente années après,
les deux demi-frères ont choisi leur camp: Val, celui des victimes
rebelles, et Piet, celui du régime nationaliste dans lequel il est prêt
à accepter un poste de ministre.
Après trente années de séparation, Val décide de prendre son frère en
otage...
Avec la pièce de Cormann, Michel BOY pose la question de la
responsabilité des citoyens, comme il l’avait fait en montant Huis Clos
de Sartre ou le Portrait de Slawomir Mrozek: dans une mise en scène
dépouillée, les éclairages reflètent un monde abîmé par la guerre et
plongé dans la pénombre où la frontière entre le bien et le mal est
difficile à entrevoir... L’homme politique ”modéré” doit-t-il tenter
d’infléchir la politique extrême mise en oeuvre par les “ultras
majoritaires” en participant au gouvernement? N’est il pas alors la
caution démocratique mise en avant dans les relations internationales?
Faut-il au contraire mener une résistance contre ce jeu faussement
démocratique?
Diktat est une fiction qui reflète bien certains événements de
l’actualité internationale: dans un monde attiré par le manichéisme des
valeurs,
Enzo Cormann nous rappelle que “la vérité ne nous est d’aucun secours:
c’est la fiction qui nous sauve”
Une fiction pour imaginer des ripostes contre tous les “Diktat”.
Diktat n.m,1932,mot allemand” chose dictée” Chose imposée, en politique
internationale (in Le Robert)
• L'auteur
Né
en 1953 , Enzo Cormann se qualifie volontiers “d’artisan de théâtre”
comme en témoigne les quelques textes théoriques réunis dans son
dernier ouvrage:
A quoi sert le théâtre?
Auteur de nombreuses pièces de théâtre (Credo; Sade, concert d’enfers;
Toujours l’orage;et dernièrement,Caim) traduites dans une dizaine de
langues, Enzo Cormann est aussi metteur en scène et monte notamment des
auteurs comme Karl Kraus, William Faulkner, Alfred Jarry. Diseur et
vocaliste, il enregistre régulièrement et se produit sur scène en
compagnie de diverses formations de jazz et du saxophoniste Jean-Marc
Padovani avec lequel il a crée” la Grande Ritournelle”. Il a enregistré
de nombreuses fictions radiophoniques pour (France Culture) tant en
qualité d’auteur(une douzaine d’ouvrages) que d’interprète (Michon,
Hauvuy, Rolin, Kérouac...) ou de directeurs d’acteurs (“Ciascuno a suo
modo” de Pirandello, “Les derniers jours de l’humanité “de K.Kraus)
Ecrivain associé à divers théâtres, il est désormais responsable du
département d’écriture dramatique à l’Ecole Nationale Supérieure des
Arts et Techniques du spectacle (ENSATT)
consulter le site:www.cormann.net
Envie de lire:
*Diktat d’Enzo Cormann-Les Editions de Minuit -1995
*A quoi sert le théâtre,d’Enzo Cormann,-Les Solitaires Intempestifs
-2003
*Caim d’Enzo Cormann Les Editions de Minuit-2003
|
|
|
|
Presse |
Témoignages |
Notre commentaire |
Côté technique |
|
|
. |
|
|